Randonnée botanique

Une demi-journée en compagnie de Giorgos, botaniste passionné qui nous fait découvrir la flore crétoise, son histoire, ses spécificités et ses différentes utilisations, qu’elles soient culinaires ou médicinales. L’occasion de faire une superbe randonnée dans la nature et notamment dans la gorge de Kritsa.

Durée du programme : 1/2 journée, de 8h30 à 14h

Forfait de participation : 20€ par personne

Le prix comprend :

  • Transport aller-retour depuis l’hôtel
  • Guide-traducteur
  • Entrée du musée

Formule de réservation; à l’avance en réservant votre appartement ou sur place si disponibilité.

Note importante : ce programme s’adresse à des personnes en bonne condition physique, capables de marcher 3 heures et équipées de bonnes chaussures de marche.

Carnet de visite

C’est à Kritsa que nous vous emmenons à la rencontre de Giorgos, botaniste ; une encyclopédie vivante de la flore et de la faune crétoise. Avec lui, nous empruntons des chemins escarpés ou si la période le permet les couloirs étroits et impressionnants de la gorge pour découvrir les plantes sauvages. Elles sont utilisées pour leurs vertus aromatiques ou thérapeutiques, en cuisine, en médecine, ou dans la cosmétique.

Equipés de bonnes chaussures, nous suivons Giorgos dans la gorge. Il est intarissable de connaissance : à chaque pas, il pointe du doigt une plante, une fleur et nous raconte toute son histoire, ses vertus, ses dangers parfois. Nous nous enfonçons plus encore dans la gorge en empruntant un petit escalier, réalisé par lui et ses amis confrères pour faciliter le passage. Les parois de la gorge se resserrent, les petites grimpes de plus en plus fréquentes entre les rochers et Giorgos nous montre encore d’autres plantes accrochées cette fois aux parois rocheuses. Nous découvrons également des cavités dans la roche qui servent d’abri ou de nid à différentes variés d’oiseaux ; hibou, aigles, etc… la randonnée se poursuit, entrecoupée de petites pauses à l’abri du soleil pour nous rafraîchir un peu.

Après deux à trois bonnes heures de marche, nous retournons vers le village de Kritsa où Giorgos a créé un musée de la flore endémique crétoise dans une ancienne maison traditionnelle du village. La bâtisse est très belle avec ses différents niveaux et sa terrasse extérieure. On y découvre également une petite pièce que Giorgos a conservée et restaurée telle qu’elle était autrefois et qui devait servir de pièce de vie avec sa cheminée et tous les objets et décoration de l’époque.

Avant la visite nous nous retrouvons tous sur la terrasse ombragée du musée qui surplombe la vallée pour déguster un thé des montagnes et admirer le paysage.

La visite du musée peut commencer ! En premier lieu nous nous rendons dans une petite salle aménagée pour une projection vidéo où Giorgos nous explique les grandes familles et variétés des plantes endémiques crétoises, puis nous poursuivons notre visite à l’intérieur du musée selon notre gré.

Il est temps de repartir, après quelques pas dans le village, nous reprenons le bus pour rentrer.