De la bergerie au fromage de brebis

C’est au plateau de Lassithi au décor surprenant que nous vous emmenons à la rencontre de Yannis 5ème génération d’éleveurs. Il a choisi de perpétuer la fabrication artisanale du fromage de brebis, avec Manolis, son beau-frère, maître d’école, passionné par cette activité de berger-fromager, qui a décidé de l’accompagner.

Un voyage dans la Crète authentique et pastorale qui vous mène de la bergerie à la fromagerie et se conclut par un repas traditionnel crétois.

Durée du programme : 1 journée, de 8h à 15h

Forfait de participation : 40€ par personne

Le prix comprend :

  • Transport aller-retour depuis l’hôtel
  • Guide chauffeur francophone toute la journée
  • Dégustation de fromages
  • Déjeuner incluant vin, eau, Raki

Formule de réservation ; à l’avance en réservant votre appartement ou sur place si disponibilité.

Carnet de visite

Nous partons de l’hôtel en mini bus tôt le matin vers le plateau de Lassithi situé à 850m d’altitude, en empruntant une route qui offre de superbes points de vue.

Notre première visite est celle de la bergerie avec ses animaux de race traditionnelle locale, les « kokkinomaton», où nous retrouvons Yannis. Il nous parle de son histoire, de sa famille, de sa vie de berger et nous présente son troupeau d’environ 300 animaux.

Il est temps d’aider Yannis à rassembler son troupeau pour la traite.

Démonstration et  participation (pour ceux qui le souhaitent) à la traite du lait qui partira au plus vite vers la fromagerie,  située à quelques centaines de mètres, pour être transformé.

Le temps pour nous d’emprunter un petit chemin sur les flancs de la colline pour admirer le paysage et retrouver Manolis  à la fromagerie.

Le lait est déjà en train de bouillir pour bientôt se transformer en pâte à fromage. Nous allons enfin découvrir tous les secrets de fabrication artisanale du fromage et participer (pour ceux qui le souhaitent)  à sa réalisation…

La visite n’est pas finie ! Profitons-en pour découvrir la cave à fromage ! Et également pour prendre une petite collation ; de l’eau à la Raki (alcool de vin crétois), ici tout est permis !

Yannis et Manolis nous appellent pour ne pas manquer la fabrication de la mizithra . La mizithra c’est un peu la petite sœur de la feta. Un autre fromage grec, produit à partir du petit lait de la feta et de lait de brebis frais. Ce fromage peut être consommé frais ou affiné. On le retrouve dans des plats ou pâtisseries crétois salés ou sucrés. Un vrai régal pour les amateurs de fromage.

La mizithra faite, il ne reste plus qu’à passer à table dans une atmosphère chaleureuse et conviviale au cœur de la fromagerie pour déguster un repas traditionnel crétois accompagné, bien sûr, de fromage de brebis.

Yannis intarissable, nous parle de la fête de la tonte des brebis, du filage de la laine que faisaient sa grand-mère et sa mère, de la fabrication des cloches du troupeau et de bien d’autres choses encore au gré de notre curiosité.

Il est temps de repartir. Heureux d’une journée enrichissante et authentique, nous reprenons le chemin de l’hôtel.