A la découverte des vins crétois

C’est dans la région de Peza que nous vous emmenons à la rencontre de Nikos, de Yannis et de la famille Tamioulakis, tous les 3 producteurs de vins crétois. Cette région, située à environ 20 kilomètres de Héraklion, dans l’arrière-pays, est certainement une des plus emblématiques de l’activité vinicole crétoise. Vous aurez l’opportunité de découvrir, apprendre et déguster les vins réalisés à partir des cépages crétois.

Durée du programme : 1 journée, de 8h30 à 17h30

Forfait de participation : 60€ par personne

Le prix comprend :

  • Transport aller-retour depuis l’hôtel
  • Guide –traducteur toute la journée
  • 3 visites de producteurs avec 12 dégustations de vin et une dégustation d’huile d’olive
  • Déjeuner incluant vin, eau

Formule de réservation; à l’avance en réservant votre appartement ou sur place si disponibilité.

Carnet de visite

Nous partons de l’hôtel tôt le matin vers la région de Peza.

Notre première étape est celle du « clos » de la famille Miliarakis, comme l’appelle Nikos Miliarakis que nous retrouvons là-bas. Un lieu aménagé au milieu d’un de ses vignobles pour recevoir et faire déguster leurs excellents vins. Simplicité, calme et beauté sont sans doute les 3 mots qui caractérisent le mieux cet endroit. C’est dans cet espace ouvert que Nikos nous présente son histoire, son vignoble, sa production. C’est ensuite que vient la dégustation accompagnée de 5 de ses vins. La famille Miliarakis travaille principalement avec des cépages crétois comme le Vilana, le Vidiano, le Malvasia pour le blanc et le Madilari, le Kotsifali etc… pour le rouge. Un vrai régal ! Les questions fusent et Nikos qui parle aussi bien français, grec qu’anglais nous dévoile les secrets de sa production.

Bien sûr, nous n’avons plus envie de partir, mais notre journée de visite ne fait que commencer et nous devons quitter Nikos pour rejoindre Yannis qui nous attend.

Après une vingtaine de minutes sur des routes escarpées aux paysages magnifiques nous arrivons au domaine de  Stilianou perché en haut de la colline. Une bâtisse à taille humaine au milieu de leur vignoble. La particularité de cette petite exploitation familiale est qu’ils ne produisent que des vins biologiques. 4 vins, dont un vin rouge « demi-doux », mais également de l’huile d’olive biologique que Yannis se fait un plaisir de nous faire déguster.

Ballade dans le vignoble pour ceux qui le souhaitent, visite des ateliers de production, de la cave avec ses fûts de chêne français, et pour finir dégustation accompagnée de 4 vins et de l’huile d’olive. Comme pour Nikos et la famille Tamioulakis que nous rencontrerons plus tard, c’est l’amour et la passion qui les guident. Yannis soucieux lui aussi de bien recevoir, nous dit « surtout ne laissons pas quelqu’un partir sans avoir répondu à ses questions, ce n’est pas bien ».

De nouveau il faut partir pour une pause déjeuner. Et ça discute, ça cause, ça s’exprime.. « Et  toi quel vin tu as préféré ? », « J’ai beaucoup apprécié le moment où.. » etc… Après une bonne heure passée à se requinquer, tout le monde est prêt pour poursuivre la visite.

Et nous voilà à nouveau en route pour notre dernière étape ; Le domaine de Tamiolakis pour y rencontrer Maria et Dimitri. Maria, après un accueil chaleureux, nous conduit sur la terrasse de la propriété pour découvrir toute la vallée et les étendues de vignobles se trouvant à ses pieds. « Ouah !!! », c’est impressionnant. Maria nous raconte l’histoire de cette épopée familiale, puis nous guide pour découvrir leurs installations ; espace de production et d’embouteillage, cave avec ses tonneaux de chênes de France et des Etats-Unis,  pour finir par la salle de dégustation. Les associations subtiles de différents cépages crétois et non crétois nous ouvrent de nouveaux horizons gustatifs…  Et si on passait la soirée sur cette  terrasse, à déguster ces bons vins ?

Hélas, Il est temps de repartir. Heureux d’une journée enrichissante et authentique, nous reprenons le chemin de l’hôtel.