Chaque année, au rythme des saisons, de nombreux villages organisent de grandes fêtes pour célébrer les productions locales et le savoir-faire crétois ; fête de la cerise, fête de la pomme de terre, fête du caroube, fête du miel, de la Gravièra (fromage crétois), de la Mizithra (fromage frais crétois), de l’escargot, etc…

Dans la plupart des cas, ces évènements durent 3 jours et se terminent par une grande fête traditionnelle crétoise, attirant beaucoup de monde. En voici quelques-unes à ne pas manquer ! Nous enrichirons cette page au fur et à mesure de nos expériences.

Mai-Jullet

La tonte des moutons

On dit aussi « la fête de la tonte ».

Il s’agit d’une des fêtes les plus impressionnante, au cours de laquelle chaque éleveur invite ses amis et membres de la famille à aider à cette activité. Après le travail, tout le monde se retrouve pour un grand repas de fête. Yannis, notre berger ne manquera pas, si vous êtes là, de vous inviter.

1-15 Juillet

La fête du vin à Daphnès

Depuis 1976, le village de Daphnès organise, chaque année, la fête du vin.

Elle dure entre dix et quinze jours et a lieu sur la place du village.

Vous pourrez déguster gratuitement le vin de Daphnès, des mézés et plats traditionnels crétois dans une ambiance de fête, au rythme des danses et de la musique traditionnelle crétoise.

Dans le cadre de cet évènement ont lieu également des expositions d’art folklorique crétois, de livres, d’outils traditionnellement utilisés dans l’agriculture et la viniculture crétoise.

15-17 Juillet

La fête des potiers de Thrapsano

Durant 3 jours, les potiers de Thrapsano sont à l’honneur !

Depuis des siècles, ils fabriquent selon les mêmes méthodes ancestrales qui remontent à l’époque minoenne les grandes poteries, jarres qui requièrent une technique différente de la poterie que l’on trouve dans d’autres villages de Crète pour de plus petits objets.

De belles soirées de fêtes avec des diners traditionnels crétois vous attendent !

15 Août

La fête de la pomme de terre

L’Association Culturelle de Tzermado (village du plateau de Lassithi) organise chaque année après le 15 août un évènement de trois jours autour de la pomme de terre pour promouvoir également les produits agricoles locaux, reconnus pour leur qualité et leur saveur. C’est bien évidement l’occasion de faire la fête ; musique traditionnelle, dégustations de plats et boissons crétois réjouissent les visiteurs et participants. Un concours de la plus grande pomme de terre est également à l’ordre du jour.

15-17 Août

La fête du Cédrat

Le cédrat, est un agrume. Le nom de ce fruit vient de la particularité de son écorce épaisse et rugueuse qui sent le cèdre.

Ancêtre du citron, le cédrat est un gros fruit ovale et bosselé parfois verruqueux. Sa pulpe acide verte ou jaune est peu juteuse, le parfum de son zeste est très agréable.

Le zeste de cédrat est rarement utilisé frais. Il est surtout confit et utilisé en pâtisserie, en confiserie ou à des fins décoratives. Il est également transformé en confiture et en liqueurs. L’essence de cédrat est employée en parfumerie.

C’est dans la province de Réthymnon qu’a lieu cette fête dans le but de soutenir la production de ce fruit. Spectacles, théâtre, musique crétoise, dégustations de mets à base de cédrat, etc… le clou de cette fête étant la fabrication d’une tarte au cédrat de 4 mètres de diamètre, de 80 centimètres de hauteur et pesant jusqu’à 300 kilos.

28 Août

La fête du berger et du fromage à Zoniana

Au village de Zoniana, chaque année, a lieu cette grande fête qui célèbre la production et la qualité des produits laitiers de la région. Une occasion de comprendre les coutumes associées à la vie et aux activités des agriculteurs dans les montagnes du Psiloritis. Les visiteurs ont la possibilité de rencontrer les villageois, d’écouter de la musique et de danser dans une fête crétoise authentique. Lors de l’événement, les bergers-fromagers présentent et découpent un kefalotyri géant qui pèse environ une tonne.

Octobre-Décembre

Ta rakokazana

Le rakokazanou kazanema est le processus de distillation du raisin pour la production de la Raki (tsikoudia). Il s’agit en fait du résidu du raisin qui a déjà été pressé pour la production de vin.

Le rakokazano est un rituel qui se déroule sur toute l’île dans la période qui suit les vendanges ; d’Octobre à la mi-Décembre. Cette distillation n’est permise que pour ceux qui ont un permis spécial. Dans presque tous les villages de la Crète, il y a des chaudrons de distillation. Si vous êtes en Crète à cette époque, n’hésitez pas à demander aux villageois où et quand à lieu le rakokazano souvent accompagné d’un bon repas de viandes grillées et de plats crétois.