La richesse du patrimoine végétal Crétois

Nombreux sont ceux qui considèrent la Crète comme un petit continent et l’on raconte que si l’on aplatissait tout le relief montagneux de l’île, sa surface couvrirait toute l’Europe.

Au cours des périodes géologiques (correspondant à des millions d’années d’évolution), la Crète était par période unie à l’Afrique, à l’Europe et à l’Asie comme en témoignent les résidus géologiques et biologiques. De ces phases de liaison avec les trois continents, résulte l’existence sur l’île de nombreux animaux et végétaux qui sont le patrimoine naturel commun (CynaraCyrenaica, Ranunculusasiaticus, Felissylvesriscretensis, zelkovaabelicea, etc…). A l’inverse, sa séparation avec les autres continents, son isolement et sa transformation, tout d’abord d’un ensemble de petites îles, pour devenir sous sa forme actuelle, une seule île, est la raison de l’existence de nombreuses espèces animales et végétales endémiques. La présence des espèces endémiques est localisée dans des endroits où il y avait des petits îlots et des rochers situés sur la circonférence de l’île.

La Crète qui s’étend d’Ouest en Est sur 260 kilomètres, et du Nord au Sud sur 12 à 60 kilomètres, est en fait une partie de l’arc géologique qui commence des Alpes dinariques, traverse la Grèce du nord au sud, la Crète, Karpathos, Rhodes et se termine en Asie Mineure. Île assez peuplée qui a toujours connue une exploitation intense depuis des milliers d’années, mais qui néanmoins conserve une grande partie de ses richesses naturelles et surtout la diversité des écosystèmes et espèces endémiques rares grâce à ses nombreux abris naturels inaccessibles.

Les pics élevés, en nombre inhabituel pour une île, la multiplicité des falaises, des gorges (environ 150), des îlots et rochers sont les gardiens de la richesse naturelle de Crète. Le découpage de la Crète par un grand nombre de gorges et des dizaines de sommets montagneux (de 1 500 à 2 500 m d’altitude), génèrent une grande variété de terroirs que l’on peut observer en traversant l’ile du nord au sud et à certains endroits de façon circulaire sur les axes routiers du nord et du sud.

Au cours de vos randonnées, vous pourrez découvrir les activités ancestrales comme l’agriculture, l’élevage, l’apiculture, la poterie, la cuisine traditionnelle etc…

L’importance de notre patrimoine naturel et aussi bien connue que celle de notre patrimoine culturel, notamment en ce qui concerne son relief et son monde végétal, comparativement à la surface du pays. Environ 5 700 espèces de plantes indigènes sont répertoriées en Grèce, dont 750 sont endémiques. La Crète, dont la surface est inférieure à 10% de la surface du territoire grec, abrite environ 1 740 espèces, dont 160 sont endémiques de l’île et font parties des rares espèces de la méditerranée et de la mer Égée.

Il n’y a pas d’autre endroit, où presque toute la richesse végétale, est utilisée à des fins différentes et avec tant de propriétés utiles et bénéfiques pour la santé.

Venez partager cette richesse et la sagesse, non pas de milliers, mais de millions d’années, que seul celui qui aime la nature peut déchiffrer. Je pense que ce sera une expérience unique et pour vous et pour moi.

En voyageant ensemble, en foulant la terre crétoise d’un petit chemin, nous verrons toutes les espèces encore existantes, comme le sont les délicieuses « horta » du printemps (plantes sauvages qui sont cuites et consommées), ou les herbes aromatiques et médicinales etc… Nous ne verrons pas non plus de grands animaux sauvages du passé, comme les éléphants ou les hippopotames nains etc… Mais nous pourrons palper leurs fossiles dans les montagnes ou grottes sous-marines ou encore les voir en vidéo dans une salle de projection du musée des plantes rares et endémiques de Crète « RODANTHI ».

Le « Musée Rodanthi » est le fruit de mon amour pour la nature crétoise et un geste de remerciement minimum envers l’endroit où je suis né. Il est à la disposition de tous les visiteurs.

 

Par Mr. George Afordakos, botaniste et fondateur du nouveau musée des plantes rares et endémiques de Crète « RODANTHI » à Kritsa (Lassithi).