Les escargots de Crète !

Quand on est français, nous pensons que nous sommes les seuls à manger des escargots. Mais pas du tout en réalité. De nombreux pays sont, comme nous, friands de ce produit, comme les Philippines, l’Indonésie, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, le sud-ouest de la Chine, l’Inde du Nord , le Maroc, l’Algérie, le Nigeria, le Ghana, le Cameroun, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, etc… et aussi la Grèce et plus particulièrement la Crète. Cette dernière, au-delà de sa consommation propre, produit et exporte des escargots, même en France.

Dans notre village, comme ailleurs en Crète, les habitants récoltent les escargots dans la nature environnante au mois de mars et avril, après les pluies. Ils les nourrissent ensuite de farine ou de pâtes non cuites pour les faire grossir et pour aussi nettoyer leur intestin selon un procédé bien spécifique.

L’escargot ici est comme un plat national ! On n’y coupe pas. Et c’est tellement bon !

Nous vous proposons une recette, qui est l’une des plus traditionnelles de Crète : Escargots « Boubouristi » que nous a préparé notre chef Michalis.

Ingrédients (pour deux  à trois personnes) :

Escargots : 400gr
Une bonne quantité de gros sel
Huile d’olive : 50cl
Romarin : quelques branches fraîches ou 1 bonne pincée de romarin sec
Vinaigre de vin : un demi-verre à vin

Réalisation :

On place les escargots dans de l’eau froide (jusqu’au-dessus du niveau des escargots) avec 3 cuillérées à soupe de sel.

On les mets à cuire ensuite dans une casserole pendant 20 minutes environ.

Puis on les lave en retirant, si nécessaire, les petits résidus jaunâtres qui apparaissent au bord de la coquille. Après les avoir égouttés,  on les place à l’envers (ouverture vers le bas) dans une poêle dont on a tapissé le fond de gros sel. On les fait cuire ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ai plus du tout d’eau dans la poêle.

On ajoute alors l’huile d’olive, un peu de sel et on les laisse cuire 8/10 minutes, jusqu’à ce que les escargots rougissent. On ajoute ensuite le romarin (frais ou non) que l’on laisse brûler suffisamment.

Puis on verse le vinaigre et après deux minutes, on coupe le feu en les laissant finir de cuire encore 2 à 3 minutes.

C’est enfin prêt à être servi !

Bon Appétit !