Première fête de Pâques à Milatos
C’est la fête grecque la plus importante. Tout le monde rejoint sa famille dès le jeudi après-midi, pour célébrer Pâques ensemble. Une super occasion pour nous de recevoir une partie de notre famille et des amis pour une « prova generale » avant l’ouverture de l’hôtel !
Au programme dès le vendredi soir, l’Epitaphe (enterrement du Christ) qui donne lieu à une procession dans le village d’église en église. Eh oui, nous en avons plusieurs. Même si on entend par-ci par-là quelques pétards, l’ambiance est plutôt solennelle.
Le lendemain à minuit, tout le monde se retrouve à nouveau à l’Eglise, pour fêter la résurrection du Christ. Après la liturgie, la lumière est répandue par le pope qui offre la flamme de son cierge à quelques-uns qui la donnent à leur tour ainsi de suite pour que chacun l’amène dans son foyer.
C’est un moment vraiment magique, que l’on soit croyant ou pas, c’est le moment d’une vraie communion ou chacun se souhaite le meilleur. L’ambiance ce soir-là est autrement différente ; joies, rires souvent couverts par le bruit des pétards, mais aussi du feu d’artifices de la place du village qui illumine le ciel.
Vraiment impressionnant, mais ce n’est pas tout… Nous découvrons sur le parvis de l’église un bucher sur lequel est installée l’effigie de Judas que les habitants ont allumé. De grandes flammes s’élancent dans le ciel et rapidement Judas disparait sous les cris des villageois. C’est la première fois que nous vivons cela, mais c’est la tradition à Milatos de brûler Judas le soir même.
Il est temps de rentrer à l’hôtel tous ensembles avec nos bougies allumées pour partager un bon dîner. Au menu, la fameuse « Magiritsa » que nous a préparé notre chef Michalis; soupe traditionnelle faite d’abats d’agneau que l’on mange la nuit de Pâques en Grèce.
Une fois à table tout le monde se saisit d’un œuf rouge et tente de casser celui de son voisin de table en les cognant l’un contre l’autre (rassurez-vous les œufs sont durs). Cela fait des Paf, Crac, Ohhh, Ahh, Yes ! etc… jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un encore entier ! Christos Anesti, Chronia Polla ! Stin ygia sas ! Tout le monde trinque et le repas commence.
La coutume des œufs teints en rouge semble remonter à l’Antiquité. En Grèce, pour les orthodoxes, on les prépare le jeudi saint et on les consomme après minuit le samedi soir et pendant toute la période de Pâques.
Le soleil est au rendez-vous dimanche matin, la journée s’annonce superbe !
Michalis est arrivé tôt ce matin et s’affaire dans la cuisine pour préparer l’agneau pascal. Généralement en Grèce, l’agneau, badigeonné d’un mélange d’huile d’olive, de jus de citron et d’origan est cuit à la broche (« souvla »). Dans certaines régions de Crète, pour cuire l’agneau, on utilise la technique dite « antikristo » qui consiste à placer en carré face à face les pièces d’agneau embrochées verticalement et à faire un feu de bois (pas du charbon) au centre. C’était une première pour nous tous (excepté le chef) et une vrai attraction.
Tout le monde s’est régalé ! Agneau, kokoretsi, mezzes et autres plats crétois préparés par notre Chef Michalis, accompagnés de bon vin, d’ouzo et de raki.
Malgré la fraîcheur de l’eau, certains n’ont pas hésité à plonger dans la piscine. Bavardages, bronzage, lectures à l’ombre des oliviers, parties de cartes dans l’après-midi pour nos fervents adeptes de la Biriba… pendant que Michael, notre barman, secouait le shaker pour leur préparer des cocktails.
Nous nous réjouissons de voir enfin, après de nombreux mois de travail, l’hôtel vivre !